PORTFOLIOS

PORTRAIT ANIMALIER 

Un regard, un profil, un moyen d’immortaliser la beauté brute des espèces peuplant notre monde.


J’ai toujours été passionné par cette notion de regard, ou du moins par l’impression de proximité que peut offrir la photographie avec un équipement adéquat, afin d’éviter tout dérangement. Cette notion de proximité, je l’ai développée au fil de mes voyages. Pour obtenir un portrait, il faut être patient, très patient.

J’ai déjà attendu plusieurs heures pour croiser ne serait-ce qu’un regard ou le profil “parfait”. Mais bien souvent, ce sont des échecs. Je travaille dans une éthique de respect intangible envers la faune. Si proximité il y a, je ne l’ai pas cherchée. À travers mes portraits animaliers, je transmets ce profond amour que je porte à la faune…


LES ANIMAUX ONT LEURS REGARDS, QUI

NOUS TRANSPERCENT ET NOUS INTERROGENT


- Theodore Monod

NOIR & BLANC

La photographie intemporelle

Admiratif de cette vision monochrome, mon approche personnelle de ce style s’apparente à un jeu : je joue avec les textures, en particulier avec la robe des animaux, afin d’obtenir des résultats très graphiques, mais aussi de faire resurgir une émotion particulière et différente à chaque moment de vie animale.



LA COULEUR PHOTOGRAPHIE LE VETEMENT.

LE NOIR ET BLANC PHOTOGRAPHIE L’AME


- Ted Grant

LA “WILDIFE”

LA SPLENDEUR DU SAUVAGE

Le sauvage dans toute sa splendeur : des instants de vie d’animaux dans leur environnement.


Imaginez-vous dans la savane africaine, entendant le calme s’étendre sur des kilomètres à la ronde. Le lever du soleil est ombragé par la silhouette d’un éléphant. Aux abords d’un fleuve, un troupeau de gnous passe ; le bruit de l’eau résonne à travers la savane. Il suffit de tourner la tête pour apercevoir un groupe de girafes

sous un baobab, pour se cacher du soleil inondant le ciel, un aigle martial décolle depuis le sommet de l’arbre. Sa trajectoire, que l’on suit, nous mène à un rocher, seul, perdu au milieu des plaines arides, sur lequel une lionne se repose de sa journée. Voici la splendeur du sauvage…


LA NATURE AGIT, L’HOMME FAIT


- Victor Hugo